Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • : description de mon travail en tant qu'accompagnante à la naissance: doula
  • Contact

des nouvelles..

Prochaine Tente Rouge:

 

Samedi 7 novembre à 14h00

 

à Genneteil (49 proche La Flèche et Le Lude) 

 

Contactez moi pour toute info supplémentaire ou pour inscription. 

/ / /

Qu'est-ce qu'un blessing way??? 

 

Un «Blessingway» est une fête ou rituel organisé en l'honneur de la future maman.


C'est un rituel qui vient des Indiens Navajo d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une cérémonie de bon augure, pouvant être organisée pour protéger une jeune fille au moment de la puberté, ou bien pour un jeune homme partant en guerre, ou encore pour une femme enceinte avant son accouchement.


En l'honneur de cet événement merveilleux qui est la venue au monde d'un nouvel enfant. Cela peut se dérouler de différentes manières : ça peut être prévu ou être une surprise, chez nous ou chez des amies, avec ou sans les hommes, à l'intérieur ou à l'extérieur, ça peut être très simple ou avoir un thème précis.

 


Les activités possibles sont très variées :


  • Création d'une atmosphère à l'aide de bougies, d'étoffes colorées, de fleurs, de pétales de roses, de couronnes de fleurs, de plumes, de musiques relaxantes

 

  • Soins apportés par ses amies à la future maman : la peigner, lui faire des tresses et lui mettre des fleurs dans les cheveux, lui faire des massages aux mains et/ou aux pieds et au dos, bain de pieds dans une bassine remplie d'eau salée et de pétales de roses, etc.

 

  • Fabrication d'un collier de grossesse : chacune des invitées amène une perle qui a une signification pour elle, dans laquelle elle dépose ses encouragements pour l'accouchement. Les perles serviront à confectionner un collier que la femme pourra porter au moment de son accouchement. Ce collier lui remémorera les bons moments passés avec ses amies et surtout leur soutien.

 

  • Lecture de poèmes ou de pensées rédigées par les participantes.

 

  • Dessins sur le ventre rond de la future maman

 

  • Belly casting ou moulage de ventre à l'aide d'un kit spécial : ce moulage pourra ensuite être conservé tel quel, ou bien peint et accroché au mur!

 

  • Le fil de l'amitié: on peut terminer la cérémonie en reliant chacune des femmes présentes par un fil enroulé autour du poignet puis coupé pour que chacune puisse le conserver comme bracelet jusqu'à l'accouchement de la femme célébrée. Cela renforcera leur présence aussi bien spirituelle que physique avant et après l'accouchement.

 

  • Goûter préparé par les invitées (tartes sucrées ou salées, biscuits, boissons, etc.). La future maman ne devra rien préparer pour cette journée!

 

  • Toute autre activité pouvant servir à créer des liens et à générer de bons souvenirs pour la future maman et les participantes.

 

Réf: ekopedia et association doula de france.

 

 

 

 

Je vous propose, lors de mes accompagnements ou hors accompagnement d'organiser votre bessing-way.

 

 

      

 

LE BLESSING WAY DE JULIE

 

IMG_9097.jpg

Arrivée à 13h chez Julie (enfin presque!).

Anne-Sophie est déjà là, les filles de Julie sont déjà partie.... reste plus qu'à virer le futur papa!

J'explique à Anne-Sophie son rôle de maîtresse de maison pendant que Julie donne les dernières recommandations à Xavier avant qu'il quitte le nid pour nous laisser enfin entre filles. 

 

1) Massage.

Julie se met en tenue et je prépare tout ce qu'il faut pour démarrer ce blessing way par un moment de détente dédiée à la future maman: un massage des pieds à la tête!

 

bambou lotus

Pendant ce temps, Anne-Sophie prépare la pièce avec des tissus, des décorations, des bougies et purifie l'air en faisant brûler quelques huiles essentielles. Tout cela avant que les autres convives n'arrivent. 

 

2) Présentation du blessing way.

 

Lorsque nous redescendons, Audrey et Céline sont déjà arrivées accompagnées chacune de leur nouveau bébé (allaitement oblige ;)).

 

Anne-Sophie qui a pensé à tout a mis en boucle la chanson préférée de Julie. 

IMG_9093.jpg    IMG_9091_2.JPG 

 

 

Julie va vite prendre une douche rapide et enfiler quelque chose de confortable pendant que l'eau bout pour la tisane et que chacune s'installe. 

 

J'explique alors à chacune les raisons qui nous ont amenées ici ce jour, même si elles en avaient tout de même une petite idée!


Julie allume les bougies que chaque invitée a amenées afin d'officialiser le début de ce moment attendu.

IMG 9099 3


3) Lecture de texte

 

Déjà l'émotion est palpable. Anne-Sophie commence par lui expliquer le texte qui lui fait le plus penser à elle et Julie est déjà en pleur.

 

IMG_9095.JPG

Puis vient le tour de Céline, Audrey et moi-même. 

Chacune remet son texte à Julie qui pourra les garder précieusement. 

 

4) Le collier de grossesse.

 

Chaque invitée présente ses perles et les offre à la future maman qui se fait son collier de grossesse. 

IMG 9096

A noter: bien le cacher si on ne veut pas que les princesses le piquent à maman avant la naissance du petit frère!

 

5) Papotages....

 

Nous avons tout au long de l'après midi échangé sur nos accouchements, l'allaitement, tout ce qui peut venir dans une conversation de mamans.......


IMG_9099.JPG   IMG_9092.JPG

 

Merci à toutes pour ce moment de partage. 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Published by