Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • : description de mon travail en tant qu'accompagnante à la naissance: doula
  • Contact

des nouvelles..

Prochaine Tente Rouge:

 

Samedi 7 novembre à 14h00

 

à Genneteil (49 proche La Flèche et Le Lude) 

 

Contactez moi pour toute info supplémentaire ou pour inscription. 

/ / /

Qu'est-ce que c'est?

 

 

Soin féminin par excellence!!

 

C'est un soin qui nous vient du Mexique, donné par des femmes pour une autre femme.

Au Mexique, il est donné sur une journée complète aux mamans qui viennent juste d'accoucher.

Adapté à notre vie occidentale, il peut être reçu dans de nombreux moments de la vie d'une femme et a été écourté.

 

Il se déroule en trois phases et dure environ deux heures et demi à 3 heures.

 

Les 3 étapes sont :


- Un modelage aux huiles végétales à quatre mains, favorisant un relâchement profond
- Un temps de sudation dans un hammam puis repos sous couvertures. 
- Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds).

Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo. On la savoure bien sucrée et elle vous sera proposée dès votre arrivée puis à de nombreuses occasions pendant tout le soin.

 

Tout au long du soin, c'est la femme qui le reçoit qui décide de ce qu'elle souhaite déposer, de jusqu'où elle veut aller dans le relâchement, du temps dans l'intimité du hammam ou de l'intensité du serrage.

 

 

 

A qui s'adresse ce soin ?

 


A toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie de femme (ex: naissance),

une épreuve (ex: deuil)

ou encore un changement d'état (ex: mariage, ménopause),

ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s'offrir un temps pour soi.

 

 

 

 

 

Pourquoi ce soin?

 

 

L'ambition du soin rebozo est de permettre de : se recentrer, recontacter de la vitalité, de l'énergie et du désir sexuel, éventuellement libérer un vécu (de l'accouchement par exemple), s'offrir un temps pour soi, s'ouvrir à sa féminité.


 

Ce soin est un rituel de passage d'un état à un autre : fermeture de l'ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d'une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère. Ainsi, le resserrage avec le rebozo a une action à la fois au niveau physique et au niveau mental et émotionnel.

 

 

 

Ce rituel d'accompagnement de femmes à femme est donné dans la bienveillance et le respect.

 

 

__________________________________________________________________________________

 

 

Pourquoi soin post natal par execllence??

 

Ce soin, qui aide le corps et le psychique à se remettre d'un accouchement en resserrant le bassin et en faisant monter le corps en chaleur nous vient du Mexique mais se retrouve dans de nombreux endroits du Monde où les accouchements sont encore vécu le plus traditionnellement possible.

 

La montée en chaleur permet au corps d'évacuer le liquide en trop dans les vaisseaux, accumulé pendant la grossesse (augmentation du volume sanguin qui s'effectye dès la fécondation).

On retrouve cette insistance sur cet élément "chaleur" dans presque tous les accouchements traditionnels. Les femmes boivent des boissons chaudes (tisanes, soupes épicées) qui font transpirer pendant les jours qui suivent l'accouchement. 

En Asie, des massages très énergétiques sont donnés aussi.

En Afrique du nord, on pratique le hammam.

 

Le serrage se retrouve au Mexique mais aussi au Maghreb et en Afgaghanistan. "Ce mouvement répond bien au besoin qu'éprouvent les femmes de sentir à nouveau les limites de leur corps après l'accouchement."" Les femmes disent que ce mouvement est très agréable (c'est vrai) et qu'il réduit les douleurs ressenties dans le corps au niveau des os et des muscles."*

 

 

 

*cf Bébé est là, vive Maman. Les suites de couches, Dr Bernadette de Gasquet, Pr Xavier Codaccioni, Danielle Roux-Sitruk, Laurence Pourchez, Florence d'Olier.

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________    

 

 

Déontologie:

 

 

 

Pour ce soin nous respectons les règles de déontologies suivantes:

 

 

 

  • Nous sommes tenues au secret professionnel et au respect de la confidentialité de ce que nous partageons pendant la séance (discussions, émotions, l'intimité de votre maison,…)
  • Nous vous accompagnons dans le respect de votre intimité physique et morale
  • Nous sommes à votre écoute dans la bienveillance, l'ouverture, et le non jugement
  • Nous refusons toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire
  • Nous ne faisons aucun diagnostic, ni ne donnons de conseil médical
  • Nous prenons contacte avec vous avant la séance, afin de vérifier par quelques questions, que le Rebozo est adapté à votre condition physique (que vous ne soyez pas enceinte par exemple)

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________    

 

Témoignages: 

 

Il y a un peu plus de deux ans, je mettais au monde mon deuxième fils. Il y a un peu plus de 4 ans, naissait mon premier fils…

Presque 5 ans que j’ai passé à vibrer pour eux, leur consacrer (presque tout) mon temps et tout mon être, à souvent m’oublier, parfois me consumer, d’amour, à tant donner à ces être aux besoins naturellement si grands…

5 ans à flotter entre mère et eux…

Je ne sais si c’est d’avoir tant donné, si fort et si condensé, mais j’ai senti progressivement naître autre chose, une autre envie, un besoin vital d’élargir mon champ d’action, de vie… Je ne sais pas encore comment et quoi… Besoin d’y voir plus clair, d’entendre ma petite voix intérieure… De regarder à l’intérieur.

J’ai su que Laetitia proposait de faire des séances de rebozo, je me suis laissée tenter, ça correspondait bien avec mes envies du moment… Un temps pour s’occuper de soi, se recentrer, se faire dorloter…

 

Ambiance feutrée, lumières douces, chaleur, le ton était donné dès le début… Laetitia et Dorine ont entamé leur danse… Je me suis laissé porter…

Faire le vide, laisser tomber son enveloppe extérieure pour commencer.  Enveloppée d’une serviette, entourée d’une douce chaleur renforcée par la dégustation d’une infusion très épicée, je me suis étendue. Mes magiciennes m’ont couverte de serviettes et ont commencé à faire danser leurs mains, dénouant les tensions en me massant, comme l’argile je me suis sentie remodelée… Je laissais vagabonder mon esprit, les yeux clos, les entrouvrant parfois pour voir mes deux doulas, j’ai pensé à deux prêtresses païennes en voyant leurs signes silencieux…  Oscillant entre abandon et prise de conscience totale de mon corps, je flottais librement… 

Une fois le massage terminé, j’ai quitté ma torpeur pour aller dans le sauna. Buvant ma tisane, je sentais la brûlure de la chaleur sur ma peau, La chaleur était étouffante,  le silence et le confinement aussi, un contraste saisissant avec ce qui avait précédé… J’ai senti le besoin de sortir, buvant l’air extérieur plus frais comme on savoure une gorgée d’eau au milieu d’une nuit d’été  orageuse. Je suis sortie, comme lavée, la fraicheur très relative de la pièce me faisant reprendre conscience de mon corps.

 J’ai vite quitté la pièce pour retrouver mes doulas, qui m’ont alors emmaillotée, couverte de couvertures, je me suis sentie entourée, comme un énorme nourrisson, détendue et au chaud… Je me suis tellement détendue que j’ai failli m’endormir ! Quand je l’ai souhaité, Laetitia et Dorine m’ont retiré mon cocon de couvertures pour ne laisser que des serviettes, et ont alors commencé à serrer différentes parties de mon corps avec un rebozo… Tout au long de ce rituel, je pensais aux années passées, et à cette énergie qui avait traversé mon corps au long de mes grossesses, de la naissance de mes enfants, à cette force créatrice qui m’avait habitée, me transformant intérieurement et extérieurement… A chaque pression cette pensée se précisait… Je revenais à moi, littéralement, à chaque relâchement de pression cette sensation de libération me reprenait.

Elles m’ont ensuite recouverte de nouveau… Je profitais encore un peu de ce cocon pour suivre le fil de ma pensée. J’ai profité de ce temps de calme total pour me centrer vraiment sur moi, faire le vide aussi.

Quand je me suis sentie prête, elles m’ont dégagée, et je me suis lentement étirée, comme après un sommeil récupérateur… Un peu à l’ouest, un peu ailleurs…

 

J’ai aimé ce soin, ce rituel, les occasions de prendre du temps vraiment pour moi manquent trop, ce fut une sorte de rendez-vous avec moi-même fructueux, apaisant et relaxant…  Je remercie mes deux bonnes fées qui m’ont permis de vivre ça, j’en avais vraiment besoin ! Maintenant, il n’y a qu’à avancer et prendre ce que la vie m’offrira !

J.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est à peu près un mois et demi après la naissance de mon deuxième enfant que j'ai reçu le soin rebozo à la maison. Ma chambre a été agréablement métamorphosée par Dorine et Caroline. Elle a pris des tons rouges et une senteur épicée. Elle est devenue très chaleureuse (comme un utérus...).

Puis je me suis laissée guidée dans un voyage doux, vibrant, réconfortant... Au terme de ce voyage, j'ai apprécié la puissance du rituel. Oui, comme celà, l'air de rien, une prise de conscience m'est apparue : JE SUIS FEMME! Cela peut paraitre évident ou pas. Pour moi ce ne l'était pas et ce soin me l'a révélé.

Une très belle expérience.

 

Merci

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by