Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • Le blog de dorine-doula-en-sarthe.over-blog.com
  • : description de mon travail en tant qu'accompagnante à la naissance: doula
  • Contact

des nouvelles..

Prochaine Tente Rouge:

 

Samedi 7 novembre à 14h00

 

à Genneteil (49 proche La Flèche et Le Lude) 

 

Contactez moi pour toute info supplémentaire ou pour inscription. 

/ / /

 

 

"La doula ou accompagnante est disponible pour le couple dès la grossesse, pendant l'accouchement et après la naissance. 


Elle n'est ni sage-femme, ni médecin, et l'accompagnement qu'elle assure est non médical. Elle se forme grâce à divers organismes et associations privés à tout ce qui concerne la périnatalité, la relation d'aide et la relaxation.

 

L'accompagnante est souvent une mère qui a elle-même expérimenté la grossesse, la naissance, elle élève un ou des enfants.  [...] Elle peut, ainsi, apporter un soutien, et des informations aux parents.


La doula accompagne les couples ou mamans solos dans leurs choix propres et leur apporte les éventuelles informations complémentaires qu'ils demandent. Elle n'influencera en aucun cas leurs choix. Les couples, la mère choisissent d'eux-mêmes d'être soutenus par une doula." (cf wikipédia)

 

Dans tous les cas, avoir un accompagnement d'une doula permet de créer un lien de confiance avec une interlocutrice unique qui saura vous écouter, vous amener à trouver votre vérité de façon respectueuse et cela, tout au long de la grossesse, de l'accouchement (si vous le souhaitez) et après l'accouchement. C'est un accompagnement familial  qui se situe principalement sur les plans émotionnel, physique et pratique.

 

Une fois rentrée à la maison, une nouvelle maman a souvent le sentiment d'être laissée seule face à ses difficultés et ses questions.  Une doula est là aussi pour  soutenir une fois que Bébé est là que ce soit pour l'organisation familiale, l'intendance ou aider à accéder à des informations  qui vous aideraient à prendre vos propres décisons, sans jugement ni influence.

 

 

 

 

Voir Association Doula de France

 

 

 

LES ETUDES: 

 

 

Des essais cliniques randomisés1 sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :

 

. 50% de diminution du taux de césarienne

. 25% de réduction du temps de travail

. 60% de réduction de demande de péridurale 30% de réduction d’utilisation d’analgésique

. 40% de réduction de l’utilisation de forceps

 

 

Six semaines après la naissance2, les mères accompagnées par une doula présentaient moins de signes d’anxiété et de dépression, se sentaient plus en confiance avec leur bébé, plus satisfaites dans leur relation de couple (71% contre 30%), avec un taux d’allaitement plus élevé (52% contre 29%)

 

 

1 The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

2 A Doula Makes the Difference by Nugent dans Mothering Magazine, mars-avril 1998.

 

 

 

 

DES PARENTS TÉMOIGNENT AU QUEBEC: 

 

Vous pouvez visionner une vidéo ici

 


 


Partager cette page

Repost 0
Published by